Préparer son enfant à un geste médical

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’une chouette assoc qui m’a bien aidé quand Piou a du se faire opérer des amygdales et des végétations.

Je suis une flippée de nature, une angoissée de la vie … alors trouver les mots pour rassurer son enfant quand soi même on panique …

Cette opération est courante chez les enfants. Chez Piou, elle est devenue obligatoire car elle faisait des apnées du sommeil. En cododo j’étais obligée de la stimuler dans son sommeil pour qu’elle reprenne son souffle. J’ai eu du mal à me faire entendre, plusieurs médécins m’ont dit :  » des apnées du sommeil chez les enfants ? non pas possible ! » Et puis, j’ai pris un rdv ORL et là tout de suite il a compris et a programmé l’opération GLOUPS !

Il a d’abord fallu passer par la case anesthésiste et laboratoire. Je m’en faisais une montagne et la prise de sang s’est super bien passée. Même sans patch EMLA ! Elle montrait son pansement à tout le monde dans la salle d’attente, comme un trophé ! Je dois l’avouer pour la récompenser on lui a offert un vélo de grande (Une bêtise avec le recul car après l’opération elle n’avait qu’une envie en refaire mais repos obligatoire = frustration)

J’ai fouiné sur le net pour avoir le maximum d’informations. Déjà pour moi, puis pour savoir comment lui expliquer. Je suis tombée sur le site SPARADRAP dont le parrain est Michel Cymes (Tu sais le doc trop rigolo !!!)

12647270_10153946406852386_2453555641404164299_n

http://www.sparadrap.org/

Il est divisé en plusieurs sections : 1 pour les enfants, 1 pour les parents & 1 pour les pros.

Il y a énormément de docs adaptés à chaque public. Je me souviens être allée dans la rubrique catalogue j’y avais trouvé un kit « Je me fais opérée des amygdales et des végétations » composé d’un guide pour l’enfant et d’un masque d’anesthésie pour simuler le geste à la maison. Ici, elle « jouait » avec sur ses poupées. Cela permet de se familiariser avec l’objet et de ne pas se sentir oppressé le jour J.

Lot-masque-d-anesthesie-guide-Je-vais-me-faire-operer-des-amygdales-ou-des-vegetations-Ref.P12-L01

Nous avons été hospitalisé la veille, j’ai pu avoir un lit accompagnant un grand soulagement pour toutes les 2. Elle a eu droit à la 1ère douche à la bétadine au coucher et puis rebelote au réveil. Elle a eu une prémédication avant de partir au bloc. Dans la chambre, elle tenait des propos totalement incohérents ce qui nous a permis de nous détendre tellement on riait avec son Papa. Complétement pompette !

Le brancardier est venu la chercher, les rires se sont arrêtés pour faire place à l’angoisse. Heureusement pour elle, elle ne s’est rendu compte de rien déjà endormie dans les bras de ce grand monsieur. J’avais fais la demande de l’accompagner au bloc mais cela m’a été refusé ! Ils avaient peur qu’elle se réveille et que ce soit d’autant plus dur. Les bisous ont donc eu lieu dans la chambre. Je l’ai regardé partir au loin, dans ce couloir qui n’en finissait pas et là … des litres, et des litres de larmes de crocodile Maman inconsolable ! Je me souviens encore de la petite dame désemparée de l’hôpital qui m’avait proposé un petit déj.

L’attente a été interminable. Nous faisions les 100 pas dans le couloir et puis soudain j’ai entendu une petite voix au loin. C’était ma Piou qui discutait avec le brancardier ❤

L’opération s’est très bien passée. Il a juste fallu gérer ses frustrations de nourriture, elle ne voulait pas de glaces, pas de compotes pas facile ! Pour les nuits qui ont suivi à la maison je lui avais donné le sirop homéopathique Quiétude pour éviter les angoisses, les cauchemars.

3 ans après, elle ne garde aucun mauvais souvenir de cette opération. Elle associe l’opération à son vélo ! Il y a pire comme souvenir

En rédigeant cet article, je ne peux m’empêcher de penser aux petits chatons malades qui vivent cela au quotidien avec leurs parents. C’est pourquoi les assoc’ comme Sparadrap ont besoin de dons pour aider les parents dans les situations bénignes comme plus graves

 

Laisser un commentaire

