Octobre Rose : la Sensibilisation au Cancer du Sein

Vous allez dire : « Dis donc après Alzheimer, elle nous parle du cancer du sein ! Pas très gaie la nana »

Si et oh que si ! Justement j’ai appris à savourer la vie et à profiter de ceux qui m’entourent.

Le but de cet article n’est pas de vous plomber le moral.

img_6072

Depuis plusieurs années, je porte ce petit ruban rose sur ma veste en jeans

Le mois d’Octobre – Octobre Rose – est le mois de la sensibilisation au cancer du sein et ce depuis 23 ans.

csm_fotolia_56062805_xxl_octobre_rose_3757b5a95c

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. Ce chiffre me parait énorme et pourtant le constat est bien là. C’est le cancer féminin le plus fréquent mais hélas aussi le plus meurtrier en France. Pourtant s’il est détecté tôt, les chances d’en guérir seront plus importantes.

Voilà pourquoi il est nécessaire de communiquer, prévenir

Il est possible de se palper soi même ou d’embaucher l’amoureux, why not !

depistage

  • Debout devant un miroir, inspectez les deux seins et vérifiez qu’il n’y a rien d’anormal : par exemple un écoulement par le mamelon d’un liquide, ou encore de sang, crevasses, fossettes, plis ou peau qui pèle…
  • Levez le bras droit, Avec les trois doigts de la main gauche, palpez le sein droit, fermement, attentivement et complètement.
    En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts.
  • Veillez a examiner tout le sein, Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l’aisselle, cette dernière comprise.
    Cherchez toute grosseur ou toute induration anormale sous la peau.
  • Pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produit.

En cas d’anomalies, de doutes ne pas hésitez à prendre rendez vous chez son médecin traitant ou encore son gynéco.

C’est ce qui m’est arrivé l’année dernière : une petite boule que je pouvais rouler sous mes doigts, non douloureuse mais bien conséquente. Une fois la consultation passée, il s’est avéré que c’était hormonal. J’ai préféré consulter « pour rien », je sais que ça fait peur. La trouille de se dire : « Merde, merde et si c’était ça ! »

 A savoir, qu’il est conseillé de faire une mammographie à partir de 50 ans mais pour les personnes dites à risques (cas de cancer du sein dans la famille) une prise en charge précoce peut être mise en place. Parlez en avec votre médecin.

Je vous laisse l’adresse du site, une vraie source d’informations :

http://www.cancerdusein.org/

pinslauder2013gd

(Prix public indicatif : 15 €
Disponibilité : sur tous les stands Estée Lauder des grands magasins et sur www.esteelauder.fr)

Lors d’Octobre Rose vous pouvez participer à différentes manifestations organisées dans toute la France.

pinkeiffel_2

Cette année, je souhaite participer de façon active.

Je vous en dis plus dans quelques jours

J’ai eu une pensée toute particulière en rédigeant cet article pour Emilie & Julie 

Laisser un commentaire

