Halloween ce sera sans nous, cette année …

Enfant-Ado j’avais plus l’habitude de voir passer Halloween dans les films que dans la vraie vie. Nous habitions avec mon frère un quartier avec très peu d’enfants. Nous ne sommes jamais allés sonner aux portes des voisins pour demander des bonbons et encore nous déguiser. Du coup, c’est quelque chose qui ne m’a jamais manqué ou fait envie.

Maman désormais, je me retrouve dans une situation un peu complexe. Piou va avoir 10 ans, elle a eu sa période Monster High, Chica Vampiro … Ouais ces machins là …

Alors tu penses bien qu’au moment d’Halloween l’envie de se déguiser comme eux la titille sauf que …

Le Papa de l’Amoureux est décédé brutalement un 31 Octobre, quelques mois avant notre rencontre.

Papy du ciel comme Piou l’appelle tenait une pâtisserie. Quel regret de ne jamais avoir pu goûter ses desserts. Moi, la gourmande que je suis ! Heureusement l’amoureux adore faire la cuisine et a gardé les cahiers de recettes de son Papa. Un trésor pour les filles, écrit de la main de leur Papy du ciel.

Pourquoi je te parle de ça ?

Parce que l’Amoureux garde en tête ces citrouilles, ces guirlandes figées des mois après le décès de son Papa dans la boutique. Comme lorsqu’on revoit des images de Tchernobyl. La vie s’est arrêtée soudainement, plus d’âmes qui vivent, arrêt sur image

Et moi ça me glace …

Je n’y étais pas et pourtant je sais qu’il était là en 1ère ligne et qu’il a encaissé tellement de choses à ce moment là.

Je suis partagée avec l’envie de faire plaisir au Piou et à la fois j’ai le sentiment de raviver des souvenirs douloureux.

L’amoureux dit que non, ça ne lui fait rien alors l’an passé nous avions fait quelques bricoles pendant les vacances de la Toussaint pour occuper le Piou.

Mais cette année je ne m’en sens pas l’envie. L’Amoureux est perturbé, sa Maman ne va pas bien, pas bien du tout.

Il a verbalisé pour la 1ère fois il y a quelques jours la peur d’être un jour orphelin …

Je sens bien que le deuil de son Papa n’est pas fait même après tant d’années

Alors cette fois, Halloween ce sera sans nous, sans rancunes

On essayera d’expliquer au Piou, comme on peut …

Laisser un commentaire

